L'huile essentielle d'encens oliban (boswellia carterii) mérite d'être plus connue car elle est dotée de vertus thérapeutiques tant sur le plan physique que sur le plan énergétique. Issue de la résine de l'arbre Boswellia, l'encens est utilisé depuis des millénaires pour la préparation aux rituels, aux méditations, pour les cérémonies dans de nombreux pays du monde. Son odeur chaude et boisée nous oriente vers la détente, les états méditatifs.
Sur le plan physique
L'huile essentielle d'encens oliban possède des propriétés réparatrices, régénérante et cicatrisante de la peau et peut donc s'utiliser diluée avec une huile végétale pour les peaux sèches, squameuses, pour les peaux matures.
Elle possède des propriétés antalgiques et peut donc s'utiliser, toujours diluée, lors de douleurs rhumatismales ou musculaires.
Aide à libérer les voies respiratoires diluée en massage sur le torse.
Stimule les défenses de l'organisme en massage le long de la colonne vertébrale.
Sur le plan énergétique
L'huile essentielle d'encens apaise et harmonise. En aromathérapie énergétique, elle est associée au chakra coronal supérieur.
Elle atténue les tensions et permet de modifier certains états d'esprit négatifs.
Nous relie à notre moi supérieur.
Très apaisante aussi en diffusion, elle permet d'apaiser le stress, de positiver et de se relier à sa spiritualité.
L'huile essentielle d'encens est donc une huile de bien être, très utile pour s'harmoniser, se recentrer, pour purifier les lieux. Elle peut également s'utiliser pour atténuer le stress avant une discussion importante car elle facilite la communication en général.
Ne pas l'utiliser par voie orale. Elle est déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante et chez les jeunes enfants.